Prévention

 

Voilà plusieurs années que je me rends dans les écoles primaires de ma micro-région pour informer et sensibiliser les plus jeunes sur les bonnes conduites à tenir sur Internet.

Dès le cp, les enfants ont déjà quasiment tous été sur Internet et près de 75% possèdent un ordinateur à la maison.

Les enfants confrontés à des images choquantes ne sont pas choses rares, loin de là et je m'étonne toujours autant quand un jeune me répond que son ordinateur se trouve dans sa chambre...

 

Quand je commence un atelier, outre le fait de demander qui possède un ordinateur, une connexion internet, dans quelle pièce est installé le pc, je les questionne sur leurs pratiques Internet :

 

  1. ils jouent en ligne sur divers sites en fonction de leurs âges.
  2. ils téléchargent...vidéos, musique
  3. ils "tchatent" sur msn ou sur certains serveurs irc
  4. ils vont sur leurs blogs ou ceux des copains
  5. ils font des recherches scolaires...et oui ça arrive en dernière position !

 

Quels sont les dangers potentiels liés à ses diverses pratiques ?

 

  • les jeux en ligne :
  1. Le jeu est-il adapté à l'age de l'enfant ?
  2. Le contenu peut-il choquer ? (je me rappelle un enfant dans mon espace multimédia qui jouait à un jeu dont le but était, en se faisant passer pour Ben Laden, de tuer "les méchants"
  3. Rentre il dans une phase de cyber-addiction ?
  4. Le jeu est-il payant ?

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site PEGI (Pan European Game Information)

 

  • Le téléchargement

 

  1. Les jeux ou logiciels téléchargés proviennent-ils d'une source sûre ?
  2. Le téléchargement provenant du p2p, pour la plupart interdits par la loi, et dont les contenus sont trop souvent inappropriés et bourrés de virus

 

  • La communication
  1. La messagerie instantanée, tout d'abord réservée aux adolescents, rencontre de plus en plus d'adepte chez les plus jeunes. Très populaire, elle permet de rester en contact avec ses amis, famille... Cependant de plus en plus ils sont amenés à discuter avec de parfaits inconnus. De nombreux enfants interrogés signalent avoir été abordés par des inconnus et ont pour certains été confrontés à des conversations choquantes.
  2. Les blogs se comptant par millions sont la porte ouverte à la récupération d'images et d'informations personnelles d'une part et la diffusion de propos pouvant porter préjudice à certains lecteurs d'autres parts.
  3. Le spam touche aussi les boites electroniques des plus jeunes, leurs contenus ne leur sont pourtant pas destinés.

 

  • La recherche sur Internet
  1. Tout n'est pas vrai sur Internet
  2. Il existe des sites interdits aux mineurs

 

 

 Les solutions

 

La meilleure façon pour moi reste le dialogue, il ne faut pas oublier qu'Internet reste un formidable outil et en interdire l'accès serait pure folie. Donner quelques règles de bonne conduite et écouter les enfants lorsqu'ils rencontrent des problèmes doit devenir un reflexe.

  • Comme je l'ai dit précedemment, mettre son pc dans une pièce de vie (salon, salle à manger, cuisine) est déjà propice au dialogue et pemet de jeter un coup d'oeil de temps en temps
  • Prévenir les enfants qu'il peut tomber sans le faire exprès sur des images choquantes ou parler avec des inconnus et qu'il est bon de vous prevenir
  • Mettre en garde également lors des diverses discussions sur irc. Les proies y sont facilement repérables et bon nombre d'adultes y récupèrent les adresses de messageries instannées des plus jeunes, en se faisant passer la plupart du temps pour des mineurs. De bonnes attitudes naissent de la part de certains serveurs : comme par exemple, Epiknet qui a crée un département de protection des mineurs.
  • Aidez-les à adopter de bonnes attitudes : on ne diffuse jamais d'informations personnelles sur Internet, le téléchargement d'oeuvres protégées est puni par la loi, on peut toujours nous retrouver sur Internet (respect de la netiquette)
  • Lorsqu'ils consultent un site qu'ils aient le reflexe de se poser les questions suivantes : Qui écrit, Pourquoi, Quoi, Quand, Comment, Où ?
  • Au sujet de la cyber addiction, établissez dès le départ des horaires
  • Des solutions logicielles existent, mais elles ne remplaceront jamais l'attention et le dialogue parents/enfants.

 


Pour entamer le dialogue en douceur, je vous conseille de visionner ensemble les vidéos présentes sur le site de Winz & Lou. Elles sont adaptées aux plus jeunes et permettent si vous les regardez ensemble d'entamer un réel dialogue.

Vous trouverez ici des vidéos destinés aux plus agés ainsi que quelques liens que j'ai rassemblés.

 

Les pouvoirs publics ont du mal à réagir et préfèrent adopter des méthodes qui pour moi sont radicales, je trouve dangereux de ne pas éduquer nos enfants dans les écoles ;  les parents. Les statistiques sont pourtant alarmantes ! Comment se fait-il qu'il n'existe pas dans chaque département des cellules spécialisées d'ecoute, conseils, sensibilisation ??? J'ai du mal à comprendre ! Les choses bougent pourtant, bien heureusement, mais pas assez vite, de plus en plus d'associations voient le jour et font un travail formidable...quand leur travail sera-t-il reconnu ? quand seront-ils écoutés ?

 

Un petit dernier mot pour dire combien, nous, animateurs d'espaces publics numériques/multimédias..., pouvons faire bouger les choses quand à la sensibilisation et la prévention... ici l'exemple d'un dessin animé que j'avais réalisé grâce au site lacartoonerie.com (merci encore à Berisa pour son écoute et son aide)

 

Quelques dossiers partagés à l'attention des parents et animateurs d'epn

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Carl (lundi, 07 juillet 2008 16:33)

    Hé oui, quel travail important il y a faire à ce niveau là ...

    Même si les méthodes du pouvoir public ont leur défaut, nous pouvons au moins nous dire qu'ils réagissent. Mais le chemin va être long avant d'arriver à une éducation de tous sur ces dangers ...

    C'est malheureux car les exemples existent dans d'autres pays !

  • #2

    Marylin (mercredi, 10 septembre 2008 09:26)

    Vu sur le site des epn Wallons : http://www.epn-ressources.be/
    un nouveau portail de prévention et sensibilisation, de nombreuses ressources pour les animateurs mais aussi parents et enfants.
    http://fr.teachtoday.eu/home/