Kesako

5 choses à retenir...pour faire simple

  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins,
  • la liberté de redistribuer des copies,
  • la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour les interessés un petit tour par ici puis par

 

Comme signalé en page d'accueil je travaille dans un Points d'accès Multimédia.
un P@m c'est quoi me direz-vous ? Ben c'est pas compliqué en fait : "Le P@M, espace numérique ouvert à tous les publics, propose à ses usagers des activités variées et encadrées au travers d’ateliers collectifs et d’accompagnement individuel, mais aussi des plages réservées à la libre consultation. Une trentaine de P@M fonctionne sur l’ensemble du territoire insulaire."

Pour revenir aux logiciels libres, le P@m où je suis animatrice dispose de 10 pc et depuis bientôt deux ans, j'ai pris partie d'équiper nos postes uniquement de logiciels libres, un des postes étant d'ailleurs sous ubuntu en dual-boot.
J'ai pris cette décision car nous sommes là pour réduire la fracture numérique et proposer des ateliers d'initiations ou avancés à tous les publics. La meilleure façon pour moi de reduire cette fracture étaient donc d'équiper nos postes "librement" afin que chacun puisse continuer de se former chez lui sans aucune contrainte financière.
Au début les usagers ont un peu ralé : ha y'a pas word ? et comment j'vais faire sans photoshop.... bref quand on ne connait pas on dit souvent n'importe quoi.
Petit à petit les usagers se sont habitués et maintenant ils sont ravis !
Je pense d'ailleurs d'ici la fin de l'année mettre tous les postes en dual-boot...y'a pas de raison que ça ne plaise pas !
Des actions sont mises en place régulièrement pour promouvoir les logiciels libres, portes ouvertes, ateliers découvertes... Cela fait partie, avec la protection des risques sur internet pour les mineurs, de mon cheval de bataille.

Vous trouverez plus bas un diaporama présenté à nos usagers, avec notre association l'ACEPM, lors de la semaine Libre en fête 2008.

Voici plus bas, le bilan de notre action...